sophrologie et la personne en situation de handicap

Vivre avec un handicap et vivre en harmonie avec la sophrologie

La sophrologie aide par des excercices de visualisation, de vécus, de vivances à se reconnecter à son corps et son esprit, à prendre du recul, à prendre progressivement confiance en soi, en ses capacités, quelles qu'elles soient, à s 'aimer tel que nous sommes oui NOUS, tout le monde est différent....Pour les personnes qui ne peuvent faire les gestes, juste y penser suffit. Cela parait magique, et pourtant ! Le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est vécu et ce qui est imaginé, donc entre le réel et l 'abstrait. Il enregistre l ' action pensée et va activer les zones cérébrales concernées. Le cerveau "vit" le geste comme s'il était vraiment réalisé! C'est extraordinaire et pourtant cela a été prouvé!!!

La pratique de la sophrologie nous enseigne progressivement à prendre conscience de notre corps, de notre vécu, de qui nous sommes, sans analyse et sans jugement. Cette pratique conduit vers une acceptation de soi, de sa singularité, pour ne plus se sentir prisonnier de son corps qui ne marche pas comme on le souhaiterait... ou de ce mental qui ne va pas aussi vite ou qui fonctionne différemment. 

La sophrologie thérapies Pycho-Corporelles méthode expérimentée de longue date par Christian Cousson auprés des personnes privées de vie sociale, en situation de précarité... ou autres, lesquelles présentent des altérations substantielles d'une ou plusieurs foncttions physico-psychiques, mentales, cognitives ou d'un polyhandicaps et/ ou d'un trouble de santé invalidant permettront à chacun des dépasser à découvrit des richesses au fond de lui même. 

D ' avoir un fonctionnement différent et une possibilité extraordimaire de voir le monde et de le vivre sous un angle moins conventionnel, plus libre... Et que la différence n 'est pas forcement quelque chose à soigner...

Mais avec un handicap , est-ce que cela marche aussi ?

Le sophrologue adapte la forme et le contenu d'une séance en fonction de votre réalité. Le principe d 'autorégulation de l 'organisme se déclenche automatiquement, il se passe donc toujours quelque chose, même si parfois le handicap semble rendre imperceptible l 'action bénéfique d'une séance. Cela signifie que les messages de détente, de bien-être , d'évacuation des tensions sont transmis à tous les niveaux de l 'être : physique, émotionnel,mental.

* Sur le plan physique, les effets relévent de la détente musculaire et corporelle au sens large: les fonctions vitales de l'organisme sont activées.

* Sur le plan émotionnel, la libération des tensions émotionnelles permet de retrouver plus de calme, de sérénité et aussi un sentiment de disponibilité pour mieux accueilir les expériences de la vie