Sophrologie et Sommeil

Accompagnement des troubles du sommeil et insomnies grâce à la sophrologie

Sommeil image 1

Qu’est-ce que l’insomnie ?

12 millions de Français souffrent d’insomnie, soit 20 à 30 % de la population. On peut venir à bout de ce trouble du sommeil avec la sophrologie.

L’insomnie se caractérise par une difficulté à s’endormir, des réveils nocturnes et de la fatigue le matin. Elle entraîne également des répercussions dans la journée : fatigue, somnolence, troubles de la concentration...

Pour parler d’insomnie, il faut se réveiller plusieurs fois par semaine pendant plus de trois mois.

Sommeil image 2

Les 3 types d’insomnie à soigner avec la sophrologie

Insomnie liée à l’anxiété

Provoquée par des tensions ou bouleversements dans la vie quotidienne. Les personnes repassent le film de la journée, font des cauchemars ou parfois des crises de somnambulisme. La sophrologie propose des exercices de relaxation dynamique et d’ancrage pour favoriser un endormissement calme.

Insomnie psychosomatique

Touche les personnes conditionnées à ne pas dormir correctement. Leur sommeil est hyper fragmenté et souvent peu réparateur. La sophrologie aide à éliminer les croyances négatives et à mieux gérer l’exposition aux bruits extérieurs pour faciliter l’endormissement.

Insomnie liée au changement de rythme

Souvent due aux horaires décalés ou au jet lag. La sophrologie améliore la qualité du sommeil et du réveil grâce à la respiration, la visualisation positive et la détente corporelle, offrant une alternative efficace aux traitements chimiques.

Comment la sophrologie agit sur le sommeil

La sophrologie agit sur les problèmes d’endormissement, les réveils nocturnes et les réveils précoces. Elle permet de relâcher les tensions accumulées de la journée, calmer le système nerveux et canaliser les pensées.

Souvent, elle constitue une alternative efficace aux traitements médicamenteux.

Important : le sophrologue n’est pas un médecin. Certaines pathologies nécessitent un suivi médical ou psychologique auquel la sophrologie ne peut se substituer. Ces suivis peuvent néanmoins se combiner efficacement.